Pollution

Le sol remplit de nombreuses fonctions, nécessaires pour l’homme, la faune et la flore. Il constitue la fondation pour de nombreuses activités humaines et économiques. Des siècles d’intervention industrielle et humaine (exploitations industrielles, construction des routes, exploitations agricoles, remblais, etc.) ont néanmoins laissé des traces. Des pollutions sont de plus en plus fréquemment constatées, même en dehors de toute zone à activité historique lourde. Elles impliquent des obligations de gestion, des contraintes, voire des interdictions d’usage accompagnées souvent de coûts importants et de retards dans la mise en œuvre de projets immobiliers, établissements et autres.

L’encadrement de la gestion des pollutions de sol revient en Belgique aux Régions. La matière est régie par des textes complexes et implique la mise en œuvre d’investigations techniques précises, à l’aide de bureaux d’études spécialisés.

HSP a la compétence et l’expérience pour vous accompagner dans la gestion de cette problématique, que vous soyez propriétaire d’un terrain pollué, vendeur/acquéreur d’un terrain pollué ou souhaitant s’assurer de la qualité du terrain concerné, exploitant d’un établissement à risque ou sans risque pour le sol, acteur public, professionnel de l’immobilier, entrepreneur chargé de travaux impliquant la gestion des terres/sols ou encore bureau d’études spécialisé.

Menu