Déchets

La matière des déchets est une matière complexe, encadrée à partir de règles européennes, transposées par les différents Etats membres dans leurs réglementations internes, qui sont, en Belgique, notamment régionales.

Les déchets sont de nature multiple (déchets dangereux, déchets inertes, déchets de construction, déchets ménagers, déchets toxiques, …) et impliquent des acteurs divers (producteur, collecteur, valorisateur, transporteur, détenteur, …).

Jusqu’il y a peu, la majorité des déchets était éliminée. Ensuite, les principes de la prévention et la réduction de la production de déchets et la volonté d’augmenter leur valorisation se sont mis en place. Aujourd’hui, avec l’arrivée des enjeux de l’économie circulaire,  le rôle du déchet et sa nature ont fortement évolué, de même que sa valeur économique. Les réglementations relatives aux déchets reflètent cette complexité ; elles sont en constante évolution.

HSP dispose d’une longue expérience en la matière et maîtrise les textes et réglementations applicables, leurs particularités et difficultés. Nos membres sont en mesure de vous assister dans vos activités impliquant des déchets, d’un point de vue administratif (permis, autorisations, enregistrements, recours, …), pénal (contrôles, infractions, poursuites, …) et civil (contrats, offres,…).