Inscription Midi-déjeuner session du 6 mars 2018

Invitation au "midi-déjeuner HSP" du 6 mars 2018.

"Stop au béton"... mais encore !?

La presse a récemment relayé une information qui aura interpelé les professionnels du monde de la construction en ce sens que le Gouvernement de la Région wallonne, dans un souci de gestion parcimonieuse du sol, souhaiterait, à terme, interdire toute nouvelle construction sur les espaces libres de son territoire. Le slogan de la réforme en dit long : "Stop au béton"...!

La Région, via son futur Schéma de Développement du Territoire (SDT), entend procéder en deux temps: limiter l'étalement urbain à un certain pourcentage à l'échéance 2025 et empêcher enfin toute urbanisation sur des zones non occupées à l'échéance 2050.

Que faut-il entendre par cette mesure gouvernementale ? Dans quel cadre cette mesure s'inscrit-elle ? Qu'impliquera-t-elle pour les professionnels et les particuliers ? Qu'en est-il en Flandre, initiatrice de ce slogan percutant ?

Par ailleurs, l'impact de cette mesure est-il aussi lointain qu'on souhaiterait le croire ? Quel impact, aujourd'hui, sur les valorisations foncières ? Le "Stop au béton" peut-il avoir un effet positif à bref délai dans certains cas ?

Voici les nombreuses questions qui seront évoquées par Maîtres Michel SCHOLASSE et Fabrice EVRARD à l'occasion de leur prochain midi-déjeuner, qui se déroulera le 6 mars 2018.