Quartier Midi - Le schéma directeur est adopté

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale vient d'adopter en deuxième lecture le schéma directeur du quartier de la gare du Midi. Ce document balise le développement de ce quartier aux horizons 2020 et 2030.

Réalisé en concertation avec les autorités régionales et communales, la SNCB et les opérateurs de transport en commun, il repose sur une ambition partagée de renforcer la mixité fonctionnelle dans le quartier et d’accroître son animation et sa convivialité au profit des habitants, des Bruxellois en général et des utilisateurs de la gare. Il accorde une grande importance à la requalification des espaces publics et à l’amélioration du pôle intermodal.

Aux horizons 2020 et 2030, la mise en œuvre du schéma directeur doit conduire à la construction de logements et d’équipements, à la revalorisation des espaces publics, tout en inscrivant ce pôle dans une stratégie tertiaire rationnelle.

La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par une équipe constituée de l’Agence de Développement Territorial (mandataire), la Direction Études et Planification de Bruxelles Développement Urbain et la direction Stratégie de Bruxelles Mobilité. Elle illustre la nécessité de relier de façon étroite le projet urbain, le projet de mobilité et les dimensions stratégiques et opérationnelles de l’urbanisme.

La maîtrise d’œuvre du projet est, quant à elle, pilotée par une équipe pluridisciplinaire désigné en septembre 2013 à l’issue d’une consultation internationale. L'équipe est pilotée par le bureau d’architecture et d’urbanisme l’AUC / AUC AS (Djamel Klouche) avec NFA architects (urbanisme et architecture), Bureau Bas Smets (paysage), EGIS (mobilité), EGIS Conseil (programmation urbaine et expertise immobilière), Transsolar (développement durable), BG (stabilité, techniques spéciales), 8-18 (conception lumière) et Encore (graphisme, signalétique urbaine).

Le projet a été négocié avec les opérateurs en charge du redéveloppement du quartier à travers notamment un processus d’accompagnement des projets immobiliers et de mobilité en cours dans le quartier.

La dynamique va se poursuivre dans les mois qui viennent avec la transcription du schéma directeur en PPAS et le suivi des demandes de permis, qui devront être conformes aux orientations du schéma directeur.

 

Lire le schéma directeur.