SDER - Consultation publique

Le Gouvernement wallon a adopté provisoirement le projet de schéma de développement de l'espace régional (SDER).

L’enquête publique est organisée du 29 novembre 2013 au 13 janvier 2014 .

Trois documents seront soumis à enquête publique :
•    Le Diagnostic territorial
•    Le Projet de SDER : Le texte sera disponible dès le 29 novembre prochain
•    Le Résumé non technique et l’Evaluation environnementale.

Le projet de SDER fait aussi l'objet d'une procédure d'évaluation de l'impact sur l'environnement dans un contexte transfrontalier.

Durant l'enquête publique, une séance de présentation du projet de SDER se tiendra au chef-lieu de chaque arrondissement administratif et au siège de la Communauté germanophone. Les renseignements sur les dates et lieux de ces réunions sont disponibles sur le site internet http://SDER.wallonie.be ou au numéro vert de la Wallonie au 0800-11 901.

Le SDER oriente les décisions du quotidien de tous les Wallons : habitat, cadre de vie, déplacements, implantation des activités économiques, maintien des commerces et services publics de proximité, urbanisme, conservation des espaces verts.

Inchangé depuis 1999, il réclamait une modernisation ambitieuse. Le SDER est une stratégie qui permettra à la Wallonie de rencontrer les défis démographiques, économiques, énergétiques, climatiques et environnementaux qui se dressent devant nous. Il constitue également une première déclinaison concrète du Plan Marshal 2022.

Le SDER se décline en 4 parties :

  1. Un projet de territoire ouvert et partagé

Le projet de SDER propose une vision pour le territoire wallon à l’horizon 2040 en vue de rencontrer les défis démographiques, sociaux, économiques, énergétiques et climatiques. Consultez le projet de territoire

  1. Des objectifs ambitieux

Il comporte pas moins de 100 objectifs au service du bien-être des citoyens et de la vitalité des entreprises, articulés en 4 piliers :

- Pilier I : Répondre aux besoins des citoyens en logements et en services et développer l’habitat durable
- Pilier II : Soutenir une économie créatrice d’emplois en exploitant les atouts de chaque territoire
- Pilier III : Mieux aménager le territoire pour permettre le développement de transports durables
- Pilier IV : Protéger et valoriser les ressources et le patrimoine
  1. Une structure territoriale affirmant le caractère pluriel de la Wallonie et renforçant ses atouts

Carte de synthèse de la structure territoriale du SDER

  1. Des mesures opérationnelles

Les parties précédentes du SDER se traduisent en 31 mesures sur 5 thématiques : Développement, Mobilité, Partenariat, Ressources et Urbanisme.

Les réclamations et observations doivent être envoyées pour le 13 janvier 2014 par courrier électronique à l'adresse SDER@ICEDD.be ou auprès du collège communal.

 

Source : Projet de schéma de développement de l'espace régional (SDER). Avis d'enquête (M.B., 21 novembre 2013, p. 86683).

Site : http://spw.wallonie.be/dgo4/sder/index1.html