Implantation d'éoliennes en Wallonie : l'enquête publique débute

Dès ce lundi 16 septembre (et jusqu'au 30 octobre prochain), les citoyens pourront remettre leurs avis et s'exprimer sur le développement de l'implantation d'éoliennes sur le territoire wallon.

Depuis l'adoption cet été par le gouvernement wallon du nouveau « cadre de référence » pour l'implantation d'éoliennes en Wallonie, une carte permet à tout un chacun d'identifier les terrains retenus qui pourraient potentiellement accueillir les mâts. En effet, à la suite d'une consultation des communes au printemps dernier et d'un rapport sur les incidences environnementales, le gouvernement avait modifié sa cartographie, portant la distance minimale entre un mât et une zone d'habitat de 450 à 600 mètres.

Le mécanisme d'attribution est organisé en 30 lots. Chaque lot fera l'objet d'un appel à projets qui mettra en concurrence des développeurs éoliens. « Le projet sélectionné sera celui qui respecte au mieux le cadre de vie de la population, le paysage et permettra la plus grande participation citoyenne et/ou communale, tout en visant à optimaliser l'exploitation du gisement venteux », commente le Service public de Wallonie (SPW).

Afin d'accéder pleinement et rapidement à toutes l'information nécessaire pour vous exprimer, le Service Public Wallonie Aménagement du Territoire et Urbanisme (DGO4) a mis en place un site dédié sur lequel se trouve l’ensemble des documents utiles, à savoir :

En outre, une cartographie par commune est disponible à différentes échelles (choisissez la commune concernée dans le champ, cliquez sur le bouton "Afficher", consultez les documents au format PDF).

Ces différents documents sont également disponibles dans chaque administration communale wallonne, aux jours, heures et lieu mentionnés à la maison communale.

Les remarques et observations sont à transmettre à votre administration communale et à la DGO4 pour le 30 octobre 2013 au plus tard. Les réclamations et observations doivent être envoyées pour le 30 octobre 2013 par courrier électronique clairement identifié et daté à l’adresse eolien.dgo4@spw.wallonie.be, ou auprès de votre Commune.

Les réclamations aux communes peuvent être envoyées par télécopie, par courrier ordinaire ou remises au conseiller en environnement, au collège communal ou à l’agent communal délégué à cet effet.
A peine de nullité, les envois par courrier ou télécopie sont datés et signés; ceux par courrier électronique sont clairement identifiés et datés.

Les réclamations et observations verbales sont également recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement de la commune ou, à défaut, par l’agent communal délégué à cet effet.