Environnement & Santé publique – Participation du public

Début juillet 2013, la DG Environnement du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise 2 consultations publiques : une sur le plan d’aménagement des espaces marins et une sur le plan concernant les polluants organiques persistants.

La Convention d’Aarhus vous donne le droit de vous impliquer dans les décisions en matière d’environnement. C’est pourquoi le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement vous invite à donner votre avis sur les plans suivants :

  1. le projet de plan d’aménagement des espaces marins et le rapport sur les incidences environnementales (du 2 juillet 2013 au 29 septembre 2013 inclus) :

Le plan d’aménagement des espaces marins belges organise les activités humaines dans l’espace et le temps, sur la base d’une vision à long terme et au moyen d’objectifs économiques, sociaux et écologiques précis. Ce plan vise à coordonner les décisions ayant un impact spatial sur les espaces marins et il garantit que toute partie prenante sera associée au processus.
Ce projet de plan et le rapport sur les incidences environnementales sont présentés par le ministre de la Mer du Nord.

  1. le projet de deuxième plan national de mise en oeuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (du 3 juillet 2013 au 3 octobre 2013 inclus) :

Ce plan brosse un tableau actualisé des programmes et actions au niveau fédéral et régional, visant à une diminution des polluants organiques persistants présents dans l’environnement, appelés POPs (comme la DDT et les PCBs). Il présente également les résultats des monitoring humaines et environnementaux, des inspections et des démarches de phase-out.

Vous pourrez consulter les plans à partir du 2 juillet sur www.consult-environnement.be.

(Source : SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement)