Le métier

 Les compétences du cabinet HSP sont volontairement concentrées sur les secteurs immobiliers, fonciers et environnementaux, en particulier l'urbanisme, l'environnement, les marchés et contrats publics, les implantations commerciales, l'expropriation, les entreprises publiques, la fiscalité immobilière et environnementale, ainsi que le droit civil et immobilier classique, en ce compris la construction et, d'une manière générale, l'ensemble du droit administratif en relation avec ces matières.

Consultance

La réalisation d'un projet nécessite d'optimiser de nombreuses données juridiques, économiques, sociales, politiques et environnementales. Dans ce contexte, le cabinet HSP intervient fréquemment dès la genèse d'un projet, pour en concevoir le montage, en arrêter la stratégie ainsi qu'en assurer le suivi jusqu'à son aboutissement, en ce compris les contacts avec les administrations et interlocuteurs institutionnels et non institutionnels concernés.

Contentieux

Activité la plus classique du métier d'avocat, elle touche les juridictions, administratives, nationales, européennes et internationales.

Elaboration de normes juridiques

Le cabinet HSP intervient dans l'évaluation, l'élaboration ou la modification de textes législatifs ou à caractère réglementaire, soit à la demande de l'un ou l'autre législateur, soit d'un bureau d'études, d'un promoteur, ...

Enseignement et publication

Tant en Belgique qu'à l'étranger, le cabinet HSP développe depuis toujours une importante activité scientifique : formations permanentes destinées à tous types d'acteurs tant publics que privés, conférences, publications et pour certains membres du cabinet, enseignement universitaire.